Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement, aujourd'hui et demain

Distinction sous-section 3 / sous-section 4

Distinction sous-section 3 / sous-section 4 pour les opérations de maintenance sur les équipements industriels, matériels de transport ou autres articles.

La définition normative de la maintenance est donnée par la norme européenne AFNOR NF EN 13306 (indice de classement X 60-319) d’octobre 2010 qui définit également les types, stratégies de maintenance et niveaux de maintenance, la durée et le temps d’intervention, l’action avant ou après la panne.

Ce mode d’organisation est adapté aux installations industrielles, appareils, matériel de transport et non à la gestion des travaux sur des immeubles par nature ou par destination.

Les opérations de maintenance correctives (curatives ou palliatives), lorsqu’elles portent sur des MCA, relèvent principalement  des dispositions de la sous-section 4 car il s’agit d’interventions de remise en fonction de ces installations industrielles, appareils, matériel de transport.

Les opérations de maintenance préventive, en général programmées selon un calendrier préétabli dans le cycle de la vie du matériel concerné, peuvent selon le cas relever de la sous-section 4, lorsqu’il y a probabilité d’une défaillance, ou de la sous-section 3 lorsqu’il s’agit d’opérations lourdes et complexes, exigeant un savoir-faire spécifique.


Vous devez vous identifier pour télécharger ce document.

Comité: 
GHI
Type de document: 
OUTILS