Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement, aujourd'hui et demain

Le mot du président

Le GHI est un des Comités Techniques composant le GIPHISE
Il succède à l’APHI (Association pour la Promotion de l’Hygiène Industrielle) et à la démarche 3 S (Système Santé Sécurité). Il est composé de Médecins du travail, d’Hygiénistes Industriels et de Responsables sécurité représentants les Entreprises Utilisatrices et Intervenantes.
De nombreuses actions sont mises en œuvre au sein des Entreprises afin d’assurer la santé de tous à court, moyen et long terme. Néanmoins, la diversité d’activité de nos adhérents, l’augmentation de la reconnaissance de certaines maladies professionnelles et l’accroissement de la réglementation en la matière montrent la nécessité de partager les bonnes pratiques, les retours d’expériences et les informations.

L’objectif de ce GHI est d’aider les entreprises dans leur démarche de gestion des risques pour la santé au travail. Cela passe par les propositions suivantes :
Un référentiel en Hygiène Industrielle : les bases essentielles d’un management et les questions auxquelles on doit répondre pour s’assurer que celui-ci est efficace
Le suivi de la législation au travers d’une veille réglementair
Une connaissance des niveaux d’exposition potentielle au travers de résultats de mesurages sur des tâches prédéfinies
Une réflexion sur la gestion et le partage des connaissances en hygiène Industrielle
Des informations pertinentes et accessibles par un site internet et l’organisation de forum
Pour atteindre ces objectifs, des sous-groupes de travail ont été créés pour travailler sur ces propositions.

Ce Comité Technique se veut ambitieux mais sans rajouter de charge supplémentaire aux entreprises. Les propositions qui seront faites, seront des guides qui se voudront pragmatiques, efficaces et applicables par tous.

 

Le Président
Karamoko COULIBALY

 

 

 

0