Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement, aujourd'hui et demain

Colloque Cancer

 

Le MASE Méditerranée GIPHISE, en collaboration avec l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), a organisé le mardi 9 juin 2015 un colloque dans le but de sensibiliser ses adhérents aux risques cancer.

Le Docteur Karamoko Coulibaly, médecin du travail et Président du Groupement Hygiène Industrielle au sein du MASE Méditerranée GIPHISE a fait une introduction et engagé les participants à un échange dynamique avec les intervenants ; parmi ces membres des responsables d'entreprises, des préventeurs et des médecins du travail.

L'intervention du Docteur Florence Burgaud-Raoul, du département d’anticipation et de suivi du cancer à l’IPC, portait sur la prévention et le dépistage des cancers : qu’est-ce que le cancer, ou plutôt les cancers, et quelles sont les causes ? Comment les prévenir en agissant sur les facteurs externes responsables de 30% de l’incidence des cancers ? Quels cancers peut-on dépister, quand et comment ? La prévention fait partie des missions fondamentales de l’IPC.

Pour finir, Carole Pascale, responsable du mécénat à l'IPC et Frédéric Fave, Directeur des Opérations de la société FLUXEL SAS, membre du GIPHISE, et aussi mécène de l’IPC, nous ont présenté cette particularité de mécénat.

 

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC)  en bref :

L’Institut Paoli-Calmettes, basé à Marseille, est le premier centre de lutte contre le cancer (CLCC) en région, en termes d’activité, et le centre de référence en cancérologie pour la région PACA Ouest et Corse. Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) sans recommandation ni réserve, et membre du groupe UNICANCER, l’IPC rassemble 1 407 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 78 970 consultations et accueilli plus de 8 650 nouveaux patients en 2014. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. L’IPC est habilité à recevoir des dons et legs.
www.institutpaolicalmettes.fr

 

Présentation du Dr  Florence Burgaud-Raoul
Présentation de Carole Pascale

Brève sur Maritima.info

Interview réalisée par France Bleu Provence
A écouter avec VLC Media Player ou Lecteur Windows Media

COLLOQUE / cancer / paoli / calmettes